Solutions sur Mesure  


Solutions sur Mesure

Réalisation de solutions (Logiciel, App Mobile, Site Web, ...) sur mesure en fonction de vos besoins.

Méthode

  • Définition du besoin
  • Etude générale avec chiffrage des solutions
  • Réalisation de la solution


Optimisation du processus déclaratif annuel auprès des assurances

Contexte

Chaque année une déclaration complémentaire doit être réalisée par le groupe auprès de certains organsimes d'assurance.

Cette déclaration doit reprendre des éléments déjà déclarés par le biais de la DADS-U, avec des informations supplémentaires présentent dans le SIRH.

Coût Initial

Cette tache était réalisée par une personne sur plusieurs mois. Les données issues de la DADS-U étaient chargées en base ACCESS. Des données complémentaires étaient extraites du SIRH et chargées en base ACCESS. Puis pour chaque caisse, des opérations de filtrage et de redécoupage des données par période devaient être réalisées (le plus souvent manuellement).

Optimisation

L'optimisation a été réalisée sur :

  • Contrôler les données du référentiel du SIRH.
  • Extraire les données référentiels du SIRH à déclarer.
  • L'automatisation de la conversion des données de la DADS-U en format CSV.
  • Découpage en sous période les données de la DADS-U en fonction des données du référentiel.
  • Extraire les données du SIRH en format CSV et complèter les données par période.
  • Eclater les résultats par assurance, société, référentiel.

Gains

Initial : 20 * 3 * Coût Unitaire

Optimisé : 2 * Coût Unitaire

Gain : 58 * Coût Unitaire par An

Résultats

L'optimisation a été réalisée en 2 semaines : 10 jours

Le coût par jour d'optimisation est égale à 1,5 Coût Unitaire

Le coût total est donc de 10 * 1,5 Coût Unitaire = 15 Coût Unitaire

Le retour sur investissement (ROI) a donc été atteint en 15 Coût Unitaire.

La première année : le gain a été de 58-15 = 43 Coût Unitaire.

Les années suivantes : le gain a été de 58 Coût Unitaire.


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Automatisation du processus d'intervention en Production

Contexte

Le Processus de suivi des interventions de Mise en Production du client a évolué en cours d'année.

Initialement réalisé à partir d'un fichier Excel partagé par les différents acteurs, il fallait rajouter une étape supplémentaire de report de ces mêmes informations dans un outil de gestion de demande (utilisé par le CSP de Production).

Coût Initial

Cette tache était réalisée par chaque personne réalisant une mise en production. Cela représente plus de 40 interventions par mois, soit près de 500 interventions par an. Ce nouveau processus rajoute une durée de 15 minutes par intervention (Connexion au nouvel outil, recopier les éléments demandés avec un nouveau formalisme et soumettre la demande), soit 15 jours par an.

Optimisation

L'optimisation a été réalisée sur :

  • Lecture du fichier Excel.
  • Formater les données fichier pour l'outil de suivi des interventions.
  • Appel par web service à l'outil de suivi pour génération automatique de l'intervention.
  • Récupération du numéro d'intervention.

Gains

Le temps de réalisation est passé de 15 minutes à 1 minute

Gain : 14 minutes par intervention soit à l'année une économie de 14,6 jours

Résultats

L'optimisation a été réalisée en 3 jours

Le retour sur investissement (ROI) a donc été atteint en quelques semaines.

La première année : le gain a été de 14,6 - 3 = 11,6 jours.

L'année suivante : le gain a été de 14,6 jours.


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Automatisation de la vérification des environnements (Conformité)

Contexte

Suite à un changement de machine, le client souhaitait vérifier si les environnements installés sur ces nouvelles machines étaient tous identiques aux anciens environnements.

Les contrôles de vérification sont réalisés sur les nouveaux environnements à partir de commandes unix.

Coût Initial

Cette tache était réalisée par une personne sur plusieurs jours pour l'ensemble des environnements, afin de vérifier chaque point de contrôle (20 à 30 points de contrôle).

Après chaque mise à jour des nouveaux environnements (patch, correction du paramétrage, nouveau module...), il fallait refaire ces tests de non régression.

Optimisation

L'optimisation a été réalisée sur :

  • L'automatisation de la soumission des commandes sur un serveur.
  • Récupérer et comparer un résultat avec une référence.
  • Synthètiser les résultats.
  • Création de tableaux de bord pour suivre les résultats.

Gains

Le temps de réalisation est passé de plusieurs jours pour une personne par environnement

Initial : 3 à 5 jours par environnement pour une personne

Optimisé : 30 minutes pour l'ensemble des environnements et tous les contrôles, ainsi que la génération des comptes rendus

Gain : plusieurs jours (voir semaine) à chaque lancement

Résultats

L'optimisation a été réalisée en plusieurs semaines : 20 jours

Le retour sur investissement (ROI) a donc été atteint en quelques semaines.

Le nombre de contrôle est passé de 20 points de contrôle à plus de 80 à ce jour.

L'outil permet également de comparer les résultats entre environnement pour affiner les contrôles.


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Suivi de l'exploitation du SIRH

Contexte

Une exploitation de plus de 3000 Jobs à contrôler chaque jour.

Un délai très court pour traiter toutes ces informations et obtenir une vue d'ensemble de la nuit batch.

Réalisation

La solution a été d'exploiter les logs et les comptes rendus du système. Remonter ces données dans une base de données, puis restituer les informations pertinentes sous forme de différents écrans (Tableaux, Graphiques...).


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Génération automatique et mensuelle des demandes de paie pour plus de 1000 Gestionnaires

Contexte

Lors du développement de la solution des mises à jours automatiques ont été réalisées au sein des traitements de générations des demandes de paie.

Chaque demande de paie créée par le système serait suffixée par l'identifiant du gestionnaire, afin de faciliter la recherche de sa propre demande de paie.

Après quelques retours utilisateurs, ils ont demandé l'automatisation de la génération de leur demande de paie chaque début de mois.

La première solution fut d'utiliser un bordereau pour générer ces demandes, mais l'identifiant utilisateur était systématiquement le même.

Réalisation

La solution est donc d'utiliser l'API OpenHR pour simuler la création des demandes de paie par les utilisateurs (hors des horaires d'ouverture du système aux gestionnaires).

Bonus : Le client s'est alors aperçu que certains gestionnaires utilisaient le même identifiant de demande et donc récupéraient le travail d'un autre gestionnaire ou faisaient echouer leurs travaux. Une solution de générations des identifiants a donc été rajoutée pour complèter la solution et permettre le cloisonnement définitif des demandes.

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